Amélia Boyet

Amélia Boyet est titulaire d’un diplôme en conception et gestion de projets culturels (IUP Métiers des Arts et de la Culture – Université Lyon 2), obtenu après un DUT Information/Communication à l’Université Lyon 3.

Entre 2006 et 2011, elle est responsable des relations avec les publics et de l’action culturelle au sein du Centre Culturel Le Toboggan à Décines, puis au TNG / Centre Dramatique National de Lyon.

Elle rejoint la compagnie Combats Absurdes en 2013 pour piloter le projet européen « Should I stay or should I go ? ». Elle y tient alors la fonction de chargée de production et des relations publiques. Pour la Cie, elle poursuit ces expériences internationales à l’invitation du Théâtre de Grasse, dans un projet associant des artistes de tout le pourtour méditerranéen. Enfin, avec de nouveaux partenaires européens, elle co-dirige le projet « Our Lives » de 2017 à 2019, réunissant des artistes des 28 pays d’Europe. Ces trois importants projets permettent la définition d’un modèle de Théâtre Européen, qu’elle choisit de défendre auprès de Matthieu Loos.

Dans cet élan, elle assure désormais la direction du projet « Fragments », dont la Cie Combats Absurdes est chef de file.

En parallèle, elle travaille au sein de l’association Scènes d’enfance – ASSITEJ France. Elle coordonne (production et artistique) le projet Avignon Enfants à l’honneur qui accueille, chaque année, 500 enfants et jeunes au festival d’Avignon pour un parcours de spectacles, ateliers, rencontres avec des artistes et temps forts artistiques participatifs. Ce projet comprend également un volet à l’attention des professionnels (rencontre, tables rondes, cartes blanches, …) et accueille une délégation de professionnels étrangers. Scènes d’enfance est le bureau en France de l’ASSITEJ, association internationale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Dans ce cadre, cette association impulse et participe à des coopérations, des échanges et facilite la diffusion à l’international de compagnies françaises.association internationale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Dans ce cadre, cette association impulse et participe à des coopérations, des échanges et facilite la diffusion à l’international de compagnies françaises.