Matthieu Loos

MatthieuLoos-PPNRoux
Matthieu Loos est un artiste formé à Strasbourg, un scientifique alsacien déformé à l’art dramatique. Ou l’inverse. Peu importe.

Entre 2002 et 2006, il exerce simultanément les professions d’ingénieur de recherche et d’acteur. Dans les deux domaines, un même désir de représenter le monde l’agite. Lorsqu’il se résout à « n’être plus qu’un artiste », il n’abandonne toutefois pas la physique, et anime sans cesse un dialogue passionné entre science et théâtre.

En particulier, il conduit une recherche sur la « présence observable », associant des neuroscientifiques et des artistes, développant des expériences scientifiques sous forme de performances artistiques. Ou l’inverse. Peu importe. Ses créations sont toujours empreintes d’un besoin de représenter le monde dans ses contrastes les plus absurdes – et les plus excitants, car dans la friction des opposés réside une forme de vie !
MatthieuLoos-PleinPied

En 2015, il parvient à ajouter une journée au calendrier grégorien : le 29 février 2015. Il affirme ainsi son insoumission à Chronos. L’oeuvre Bissextil s’étire alors pendant un an et un jour poétique, entre deux 29 février consécutifs. Du jamais vu !
Poète insoumis, il est l’auteur du livre Une horloge n’est pas le temps.

Depuis 2012, il dirige la compagnie CombatsAbsurdes. Résolument contemporaine et internationale, la troupe navigue entre des œuvres d’auteurs et des créations propres. Sans fierté, Matthieu y développe ses inepties, et pilote une collaboration européenne avec des artistes d’Allemagne, de Suède, d’Autriche et de Slovénie (Stay or Go).

Acteur, on le retrouve dans les séries « Les Revenants », « Disparue », « Chérif », « Louis la Brocante », et dans de nombreux téléfilms français (voir sur l’Internet Movie DataBase). Au théâtre, il est mis en scène par Mohamed Brikat, Ragnhild Lund, Gérard Col, Vincent Faller, Philippe Muyard, Elise Dano, dans des œuvres contemporaines.

Développant un langage entre danse et théâtre, Matthieu collabore enfin avec Marko Mayerl pour leur performance SLow, et avec la chorégraphe américaine Winship Boyd dans le cadre des créations de la compagnie Itchy Feet. Il est aussi membre de la troupe de théâtre improvisé Amadeus Rocket.

Pour flâner : Twitter-CombatsAbsurdesInstagram-CombatsAbsurdes
Le reste c'est de la poésie.




Contact