Cousu·es ensemble / Matthieu Loos (Création Novembre 2026)
théâtre pour tout le monde à partir de 7 ans

Photo – Matthieu Loos
CREATION en Novembre 2026 au Ciel – scène européenne pour l’enfance et la jeunesse
Dossier de production
L'Histoire
Et si on ne naissait pas seul·e, mais relié·e à tout le vivant par des fils invisibles ?
Et si l’oubli de cette réalité était la première violence du monde ?
Kim est une enfant pas comme les autres : elle se souvient des tiroirs du monde, ce lieu hors du temps où tous les êtres - humains, animaux, plantes - sont cousu·es ensemble par des liens magiques. Avant de naître, son ami Gus - un ange - devait lui faire oublier ce mystère pour qu’elle vive comme tout le monde. Mais Kim refusa et vint au monde en gardant sa mémoire.
Des années plus tard, elle découvre sur terre l’arbre de Gus - un vieux magnolia, dans lequel grimpe Noha, un enfant réfugié dont la famille a tout perdu : leur maison, leur champ d’oliviers, leur pays. Bouleversée par cette injustice, Kim décide de vivre perchée dans l’arbre pour protester, entraînant Noha dans une aventure qui va ébranler le monde.
Entre conte initiatique, fable écologique et manifeste poétique, Cousu·es ensemble souligne l’interdépendance du vivant et les liens invisibles qui nous unissent. Le lien parent-enfant est le seul dont chacun·e se souvienne… mais bien décidée à recoudre le monde, Kim nous rappelle que « la vie, c’est tout ensemble ! ».
Gus
Écoute j’ai jamais été dans le monde, je connais qu’ici : les humains cousus ensemble. Mais là-bas, les humains sont décousus… tu seras la seule à savoir…
Kim
Oui et alors ? Qu’est-ce que tu veux me dire à la fin ?
Gus
Si je te laisse naître comme ça, il ne faut surtout pas que ça se sache, Kim ! Il ne faudra jamais en parler à personne, et ne pas te faire remarquer.
Kim
Mais bien sûr, tu peux compter sur moi.
Gus
Alors promets-moi : tu prends soin de mon arbre et surtout tu ne te fais pas remarquer. Pas de vague.
Kim
Oui, d’accord. Je prends soin de ton arbre et je ne me fais pas remarquer, je te promets.
Gus
Bon.
(Comme s’il s’adressait à un centre de contrôle) Cérémonie de l’oubli terminée. C’est bon, on peut l’envoyer dans le ventre de sa mère.
Kim et Gus
Se regardent
Intensément
Ils se transpercent
L’un l’autre
On a l’impression qu’ils connaissent déjà
Toute l’histoire