Walls

[Dossier]

Ce spectacle réunit des artistes (comédiens et musicien) de 7 pays de l’UE : Royaume-Uni, Italie, Croatie, Malte, Hongrie, Lettonie et France. Il aété créé au Théâtre de Gasse en février2018 suite à un temps de résidence. Il a ensuite été présenté à Berlin en mars 2018 lors d’un festival de théâtre européen.

Sometimes you put walls up not to keep people out, but to see who cares enough to break them down. Socrates

Politiques ou géographiques, linguistiques ou idéologiques, visibles ou invisibles, les frontières nous façonnent : chaque liberté est liée à une frontière. Si la frontière est la peau, le mur est une carapace, bâtie pour protéger la peau. Sa fonction naturelle est de mettre à l’abri sans isoler, d’apaiser sans séparer.

De nombreux murs marquent pourtant nos divisions. Le monde pourrait être raconté en égrenant constructions et démolitions de ces murs. Nos maisons, nos églises et nos écoles tiennent entre ces murs. D’autres se dressent entre nos pays, nos cultures. Et nous là-dedans, quels sont nos véritables contours ?

Proposition et orchestration : Matthieu Loos

Artiste formé à Strasbourg, scientifique alsacien déformé à l’art dramatique. Ou l’inverse. Peu importe. Metteur en scène et poète, il dirige la cie Combats Absurdes depuis sa création, désireux de représenter le monde dans ses contrastes les plus profonds car dans la friction des pôles s’agite la pensée dynamique ! Il défend la création collective, l’écriture de plateau, et une vision du théâtre comme expérience partagée.

Contact : Amélia Boyet

Chargée de production
et de relations publiques
07 86 31 15 29 – amelia.boyet(AT)combatsabsurdes.com

amelia.boyet@combatsabsurdes.com