Fr#gments

Albrecht Dürer – Flüger einer Blauracke, autour de 1500

[Dossier de présentation]

Fr#gments est produit dans le cadre du vaste projet artistique et culturel européen Fragments.theater dirigé par Amélia Boyet pour le compte de la cie CombatsAbsurdes.

Processus de création

Trois fragments biographiques européens inspirent une odyssée poétique en notre continent.

Terreau

Trois artistes européens partagent un fragment biographique familial lié à la seconde guerre mondiale : Maja Dekleva-Lapajne (Ljulbljana, Slovénie), Matthieu Loos (Lyon, France), Mats Karlsson (Nortällje, Suède). Dans chacun de leurs récits, il est question d’un périple en Europe parcouru entre 1942 et 1944 par un de leur aïeux. Entre novembre 2020 et novembre 2021, les trois artistes européens re-parcourent ensemble ces mêmes chemins, à la recherche de fragments de leur (notre ?) propre histoire/identité. Ces trois odyssées constituent la matière première du spectacle Fr#gments.

Plume

Maja Dekleva-Lapajne, Matthieu Loos et Mats Karlsson vivent ensemble les trois odyssées. Il en ressort un matériau fragmenté, sensible, un terreau kaléidoscopique duquel ils se saisissent pour entreprendre l’écriture du spectacle.

Edifice

Ecriture et mise en scène se tuilent : le spectacle prend forme sur le plateau des répétitions, dans une expédition artistique collective. Arthur Fourcade et Matthieu Loos en partagent la vision globale.