Along the Walk

[Dossier de présentation] (photo Juliette Fagot)

A venir : 15 septembre 2022 – 18h – pot de départ au Goethe-Institut Lyon

Une quinzaine d’artistes internationaux explorent des zones rurales européennes. Ils marchent, ils cheminent deux par deux, ils avancent pas à pas, et n’ont presque rien prévu ! Ils découvrent et révèlent leur oeuvre au long du chemin : danse, théâtre, sculpture, clown… ils créent avec et pour les personnes qu’ils croisent, along the walk.

Along the Walk – step by step

Recherche artistique décélérée

Pendant deux années, Along the Walk explore en Europe de nouvelles formes de création artistique. C’est donc un projet de recherche ! Au coeur de celui-ci sont les Marches – the Walks: 14 tournées artistiques, menées en milieu rural à la marche, par des duos d’artistes issus de 8 pays différents. Ces Marches sont à la fois les productions artistiques et les outils de recherche. Elles permettent aux artistes-chercheurs d’éprouver et d’analyser l’impact de leurs productions artistiques innovantes auprès des publics rencontrés. Les créations artistiques sont l’occasion d’expérimenter de nouvelles méthodes fondées sur les concepts de décélération, de conscience environnementale, d’inclusion sociale et de dialogue interculturel.

Décentralisation

En prenant place hors des villes, nous voulons mettre l’éclairage sur le milieu rural, où les défis liés à l’environnement ont une emprise beaucoup plus directe. Les personnes rencontrées (acteurs culturels et socio-culturels, habitants, professionnels ruraux) participent activement à la création des formes artistiques. Ainsi, Along the Walk propose de décentraliser la réflexion sur les thématiques environnementales, en associant le monde rural à l’expérience collective, inversant même le rapport habituel où l’urbain viendrait enseigner au rural.

Partage d’expérience

Finalement, les conclusions de la recherche et les connaissances acquises sont partagées auprès des professionnels européens des arts vivants lors d’une conférence de clôture, et la parution d’un livre.

Along the Walk est financé par le Programme Europe Creative. Il est piloté en Allemagne par Die Gorillas, en Slovénie par Kolektiv Narobov, et en France par Combats Absurdes. La direction artistique générale est assurée conjointement par Matthieu Loos et Maja Dekleva-Lapajne. La production est menée par Baptiste Colin, pour Combats Absurdes.

En France, le projet Along the Walk bénéficie du soutien du Goethe-Institut.

A venir : 15 septembre 2022 – 18h – pot de départ au Goethe-Institut Lyon