Nos intelligences

Spectacle jeune public à partir de 12 ans · [Dossier de présentation]
Crédit photo : Wesley VanDinter


Planning de création et de diffusion :


Garry (extrait)
J’étais l’humain à battre
Sur l’échelle des intelligences
J’étais l’étalon
J’étais la reine
L’intelligence-reine
L’intelligence humaine à dépasser
Pas le plus intelligent des humains
Plutôt
Le plus humain des humain


Mai 1997 : Gary Kasparov, champion humain du jeu d’échec, perd contre l’ordinateur Deep Blue. Face aux caméras du monde entier, le dernier rempart de l’intelligence humaine s’effondre. Mais qu’avons-nous réellement compromis ? Notre esprit… ou notre orgueil ? Devenues d’usage courant, les intelligences artificielles nous accompagnent désormais au quotidien. Entrainé·es dans un tourbillon technologique débridé, à la fois fasciné·es et effrayé·es, nous apprivoisons les IA. Ou l’inverse peu importe. Est-ce là une authentique révolution ? Et quel avenir pour nos intelligences ?

Au-delà des questions pratiques que suppose l’utilisation des IA (Comment corriger cette rédaction ? Comment croire cette journaliste ? Comment juger cette peinture ?), le spectacle questionne notre rapport au réel !


Nous sommes tous·tes des utilisateur·trices de l’Intelligence Artificielle (parfois sans le savoir). D’une génération à l’autre, les usages (prudent, aventureux, inquiet ou instinctif) se distinguent. Comme de part et d’autre d’une rivière, parents et enfants s’observent.

Les adultes, dans les prochains mois, vont continuer à échanger leurs points de vue sur l’IA, à débattre, légiférer, à poursuivre leurs recherches puis esquisser (parfois trop tard) des principes éthiques, à philosopher, déontologier… Nous ne savons pas encore bien comment penser tout cela. La technique mûrit trop vite pour nos intelligences. Pour preuve, les personnalités qui se déclarent être les plus dépassées par les avancées de l’IA figurent parmi les grands chercheurs du domaine ! Geoffrey Hinton, lauréat du Turing Award 2019, surnommé « le parrain de l’IA », a récemment quitté son poste chez Google, confiant « qu’une part de lui-même regrettait l’œuvre de sa vie ».

Sur l’autre rive, collégien·nes et lycéen·nes, dans les prochains mois, sans trop y penser, vont continuer à utiliser l’IA, à explorer ses recoins, découvrir ses subtilités, ce qu’elle permet, ce qu’elle exige, développer naturellement son usage, serein·es et décomplexé·es. Pour générer un texte, pour composer une chanson, pour se sentir moins seul·es…

Dans ce domaine plus qu’ailleurs, difficile de donner une leçon. D’ailleurs, le spectacle Nos intelligences n’en donne pas. Pas son genre. Sans peur ni reproche. Car dans ce domaine plus qu’ailleurs, il n’y a guère que l’incertitude qui soit une certitude.


Nos intelligences
de Matthieu Loos
Spectacle jeune public à partir de 12 ans
avec Héloïse Lecointre, Christophe Vauthey, Lou Bernard-Baille, Mats Karlsson
Mise en scène : Arthur Fourcade et Matthieu Loos
Musique : Mats Karlsson
Vidéo : Tomasz Namerla
Lumières : Mikaël Gorce
Costumes : Julie Lascoumes
Production et diffusion : Baptiste Colin

Production déléguée : le Ciel, scène européenne pour l’enfance et la jeunesse, Lyon (69)
Coproduction : Curieux Festival, Strasbourg (67)